La Chasse Sauvage

Les sorcières et la Chasse Sauvage 

A l’origine, voler la nuit était un rite de prospérité : c’est le thème des « bonnes dames qui vont de nuit ». Ce sont des êtres surnaturels positifs, mais le christianisme en a fait des sorcières malfaisantes.
Le vol nocturne de femmes vient du culte des morts (cf rite de prospérité) qu’on fait basculer dans la sorcellerie. Les morts, la prospérité et la fécondité (des femmes et des champs) ont toujours été très liés : les morts sont en contact direct avec la terre nourricière. Le vol ou le passage rapide est un rituel comme il peut y en avoir d’autres. C’est lié au passage de la Chasse Sauvage dans le monde germanique.
On remarque que le vol nocturne des sorcières ressemble au voyage extatique : le chamanisme et le thème du double ne sont pas loin, ainsi que les vampires et les loups-garous. Le vol nocturne, positif à l’origine, nous incite donc à penser que toutes ces créatures n’étaient pas forcément considérées comme mauvaises dans la tradition germanique originelle. Il faut se rappeler que le chamanisme n’a jamais rien eu de « mauvais », au contraire : il pouvait être utilisé comme moyen de guérison, par exemple avec un loup psychopompe.

La Chasse Sauvage ou Infernale 

Il peut s’agir d’Odin, mais pas forcément. Ce sont des morts (selon les traditions, des damnés, des jeunes guerriers…), liés aux phénomènes atmosphériques et à la fertilité (repas nocturne, vol de nuit…). Les morts veillent sur l’ordre chez les vivants. Le conducteur est un psychopompe. L'attribution à Odin date du XIIIe : c’est peut-être une erreur d’interprétation.

Différentes traditions s’ajoutent les unes aux autres :
  • culte des ancêtres/des morts
  • retour cyclique des morts sur terre
  • légende du chasseur sauvage

Tout cela forme la Chasse Sauvage, vue comme infernale par le christianisme.


MàJ : 07/04/2019

Commentaires