La symbolique du loup dans la mythologie germanique

Le loup a une action de transcendance/transformation dans le monde, il porte en lui le feu vital, caché et immortel de la volonté divine, même dans l’apparente mort. La destruction (Ragnarök, ou crépuscule des dieux, mortels dans la mythologie germanique), le chaos, l’hiver sont donc une phase obligatoire pour une nécessaire renaissance. La mort n’est que l’instant précis du passage qui ouvre sur une supra-vie. Le loup prend place dans une création organisée et dynamique, en devenir, avec une alternance vie-mort-renaissance, pour gravir un échelon supérieur.

 La pendaison (autosacrifice) donne à Odin, Seigneur des Loups, la Connaissance métaphysique et le pouvoir d’agir sur les forces cosmiques, grâce aux runes.

Fenrir : ce loup est l’archétype des géants dont la haine envers le monde des dieux parviendra à le détruire. Les dieux savent que Fenrir les détruira, mais ils ne le tuent pas : les mondes divin et humain ne peuvent détruire Fenrir sans se détruire eux-mêmes. L’enchainer, c’est retarder la ruine finale du monde créé pour en créer un nouveau. Quand Fenrir est tué, le monde créé disparaît.



Création : 07/04/2019

Commentaires