Les Einherjar

Les Berserkir (« guerriers à enveloppe d’ours ») et les ûlfhêdhnar (« hommes à peau de loup ») : « Ils étaient à quelque degré ces animaux même. Leur extase extériorisait un être second qui vivait en eux. »

Un homme peut avoir plusieurs âmes, plusieurs hamr. La forme extérieure reflète alors une des âmes de l’individu. Dans le mythe, il s’agit d’une « métamorphose », d’un vrai dédoublement : la méthode des métamorphoses est celle d’Odin lui-même, le Souverain-Magicien : son corps restait étendu, comme endormi ou mort ; et lui-même était un oiseau, un animal sauvage… Cela s’accompagne d’omniscience et d’autres éléments comme le transport instantané. 

Dans la réalité, l’état de crise multiplie leurs forces : leur frénésie créatrice défie le vieillissement et supprime la mort, c’est réservé à la force juvénile d’une société. Il faut se rappeler que se métamorphoser en loup, c’est extraire de soi son véritable hamr qui a les caractéristiques du loup. C’est ça qui explique les guerriers d’Odin.



Création : 07/04/2019

Commentaires