Fantômes et revenants au Moyen-Age, Lecouteux

La préface de cet ouvrage fournit quelques explications sur la "mythisation des revenants" qui dans les croyances germaniques sont liés au concept d"'âme multiple". Les revenants ont des corps : leur manifestation est celle du hamr qui est l'alter ego ou le Double de l'individu. Nous sommes ici dans du chamanisme.

Le chapitre II du livre s'attache à l'âme, au principe spirituel. Il rappelle les trois concepts qui traduisent l'âme chez les Germains anciens :
  • la fylgia, comparable au Ka égyptien et à l'eidolon grec, une sorte d'ange gardien prenant la forme d'une entité féminine ou d'un animal protégeant la famille ou la personne qu'elle a adoptée.
  • le hugr, esprit, humeur, pensée, correspond au spiritus ou à l'animus. C'est une force agissante qui peut s'évader, prendre forme humaine ou animale (hamr), et réaliser les désirs de son propriétaire, agir à distance. 
  • le hamr, la peau, la forme interne. Un homme peut en avoir plusieurs. "Odin changeait de forme. Alors son corps gisait comme endormi ou mort, mais lui était oiseau ou bête, poisson ou serpent, et allait en un clin d'oeil dans les pays lointains." (Edda en prose, Snorri Sturluson) Dans ce passage, on a le changement de forme, le départ du hamr, la léthargie de l'individu (correspondant à la transe chamanique), le voyage au-delà des contraintes de distance. L'opération n'est pas sans danger : le corps ne doit pas être touché ou déplacé, le hamr ne doit pas être blessé, sinon c'en est fini de l'individu. Si le hamr ne parvient pas à regagner son corps, l'individu devient insensé, furieux. Enfin, le changement de forme s'accompagne d'un accroissement des forces et de la vigueur, ce qui, combiné à la forme animale, nous renvoie au mythe du loup-garou.

Cependant, au XIIe siècle, on ne comprend plus cet héritage germanique et on croit, comme Marie de France dans le Lai du Bisclavret, qu'il s'agit d'un homme qui se transforme en loup après s'être dépouillé de ses vêtements. Au XIIIe siècle en Scandinavie, la lycanthropie est attribuée à la sorcellerie et à une peau de loup que l'on revêt.

On mélange deux traditions, celle venue de l'Antiquité classique, et celle qui est germanique. 


Création : 07/04/2019

Commentaires